Bilan Neuropsychologique

(pour enfants et adolescents)

J’utilise la NEPSY 2 composée de huit batteries de tests, pour les enfants et adolescents de 5 à 16 ans et 11 mois.

Ces épreuves permettent de mettre en évidence des

–  Difficultés d’apprentissage de la lecture

–  Retard ou trouble du langage

–  Difficultés d’apprentissage en mathématiques

–  Retards ou troubles perceptifs et/ ou moteurs

–  Difficultés de sociabilité ou de relations interpersonnelles

Evaluation de

–  L’Attention/Concentration

–  La gestion du comportement

–  La maturité scolaire

En fonction de la demande et des difficultés de la personne concernée, je propose une évaluation sur mesure, allant de la passation totale des batteries (exploration de tous les aspects neuropsychologiques) à la passation partielle limitée à un ou deux des aspects cités ci-dessus.

Comment se déroule le bilan?

  1. Entretien de prise de contact, anamnèse (1h environ). Il s’agit pour le psychologue de bien cerner la demande et d’évaluer les difficultés vécues au quotidien. Il décide alors de la suite à donner et vous explique en quoi vont consister les rendez-vous suivants.Pour une évaluation concernant un enfant, les tests ne sont jamais réalisés d’emblée lors du premier rendez-vous. Il est important que l’enfant soit au courant de ce qui va se passer et qu’il sache que la prochaine fois qu’il viendra il sera mis en situation de tests.
  2. Le nombre de tests et le choix de ceux-ci dépendent de la demande formulée lors de la première rencontre. Selon le profil de l’enfant ou de l’adolescent, son état d’anxiété, de, le psychologue va décider du nombre de rendez-vous pour étaler la passation de ces tests (ce qui peut aller de un à quatre rendez-vous). La consultation ne doit pas être source de stress. Il est important que le patient arrive reposé et le plus calme possible. Pensez à apporter les bulletins scolaires de l’élève, les comptes-rendus antérieurs rédigés par d’autres professionnels. Le cas échéant, penser à apporter ses lunettes,une collation…
  3. Entretien de restitution : après étude des résultats aux tests, le psychologue va rédiger un compte-rendu complet (qu’il pourra adresser à votre médecin traitant ou spécialiste) et vous fera part de ses conclusions. Il vous proposera également une série de conseils, vous orientera vers une prise en charge.
Retour en haut