Ma formation de Psychologue Clinicienne :
Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale qui a reçu une formation universitaire spécialisée en Psychologie (Bac + 5) validée par un titre professionnel protégé par la Loi, le D.E.S.S. (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) ou, depuis 2006, un Master 2.
Les titulaires d’un D.E.S.S. peuvent se prévaloir de plein droit du grade de Master 2 (Légifrance).
Le Psychologue Clinicien reçoit au cours de son cursus universitaire, une formation théorique approfondie sur le fonctionnement psychique, les psychopathologies, le comportement humain en général et les relations interpersonnelles. Cette formation est accompagnée, durant les dernières années, de stages pratiques qui apportent la touche humaine qu’il manque à la théorie.
Pour ma part :
J’ai réalisé mon premier stage professionnel dans un établissement hospitalier accueillant en internat des enfants présentant de lourdes pathologies psychiques ne leur permettant pas de suivre un cursus en milieu ordinaire (Autisme, etc.).
Le Foyer de l’Enfance de Besançon a été mon second terrain de stage. J’y ai rencontré des enfants et adolescents ayant été soustraits à leur famille par décision judiciaire, avec, pour beaucoup d’entre eux, un vécu de situations difficiles, voire traumatisantes. J’ai également fréquenté le Foyer d’accueil pour jeunes mères en situations précaires. Prenant appui sur ce stage j’ai rédigé mon Mémoire de Maitrise sur le question de la grossesse chez l’adolescente.
Mon stage de cinquième année, le plus long, s’est déroulé à la clinique Psychiatrique des Carmes à Besançon, auprès d’une population adulte de tous âges, présentant les diverses pathologies accueillies dans ce type de lieu (Tentatives de suicide, dépression, schizophrénie, anorexie, troubles bipolaires, paranoïa, conduites addictives…). Mon mémoire de fin d’études a exploré les particularités des réponses des personnalités dites «limites» au Test de Rorschach.
Ces différents stages m’ont permis de rencontrer des populations de tous les âges avec des problématiques variées, allant du simple besoin d’aide en situation difficile aux pathologies « massives » ou « invalidantes ». Au sein d’équipes pluridisciplinaires, j’ai participé à l’évaluation de leur situation et à la mise en place du soin. C’est là que j’ai pu m’entrainer à la pratique des entretiens cliniques, thérapeutiques ainsi qu’aux différents bilans psychologiques à l’aide de tests.
Mon Parcours professionnel :
Après une formation initiale de trois années à l’Ecole Normale de Besançon, j’ai commencé ma vie active comme Enseignante du premier degré. Particulièrement intéressée par tous les élèves qui sortaient du cadre, ceux qui présentaient des difficultés, des troubles et/ou des handicaps, j’ai très vite ressenti le besoin de me former pour mieux les comprendre et mieux les aider.
Titulaire du Titre de Psychologue Clinicienne en 1995, j’ai d’abord pratiqué au sein de l’Education Nationale, dans le département du Doubs puis de l’Ardèche. J’ai également assuré pendant plusieurs années des vacations bihebdomadaires dans un établissement accueillant des détenus en fin de longues peines, toxicomanes et/ou alcooliques, en cure de sevrage contre obtention d’une remise de peine (Drôme). J’y pratiquais des entretiens cliniques.
Forte de mon expérience de Psychopédagogue dans l’Education Nationale, j’ai obtenu un peu plus tard une Certification me permettant d’accéder à la formation des personnels. A partir de 2008 j’ai occupé le poste, unique en Ardèche, de Conseillère Pédagogique dans le domaine de l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH). J’ai assuré au niveau départemental diverses missions de formation : organisation départementale de la formation des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire auprès des élèves en situation de handicap), formation des Enseignants spécialisés des SEGPA, ULIS, IME et ITEP, formation des enseignants de classes en milieu ordinaire accueillant des élèves en situation de handicap. Adjointe à l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’ASH, je travaillais en relation avec les établissements accueillant des classes spécialisées, avec les Centres de soins, les établissements relevant du Ministère de la Santé, la MDPH (Maison des Personnes en situation de Handicap). J’ai occupé ce poste pendant dix ans.
J’ai choisi de faire valoir mes droits à la retraite en tant que fonctionnaire de l’Education Nationale en septembre 2018. Une nouvelle plage de vie s’offre à moi. J’ouvre aujourd’hui un Cabinet de Psychologue Clinicienne pour mettre au service des autres mon expérience, mes connaissances, mes compétences et mes qualités professionnelles.