(pour enfants, adolescents, adultes)
Le bilan psychométrique (plus communément appelé Test de QI) apporte un éclairage objectif de l’efficience intellectuelle car il se fait à partir des tests étalonnés sur une large population. Il s’adresse aussi bien aux enfants dans le cadre d’une demande autour de la scolarité, que des adultes qui souhaiteraient faire un point sur leurs compétences, par exemple dans le cadre d’une réorientation professionnelle.
J’utilise personnellement les échelles de WECHSLER dans leur forme actualisée. Traduites dans le monde entier et utilisées par des praticiens ayant reçu une formation pour une passation qui sera la même, quel que soit le psychologue, les échelles de Wechsler donnent des résultats objectifs, fiables et reconnus par tous les professionnels (WISC V de 6 à 16 ans environ ; WAIS II à partir de 16 ans et sans limite d’âge).
Ces épreuves permettent d’explorer et d’évaluer le fonctionnement intellectuel et son développement mais aussi de le comprendre via ses caractéristiques. Le psychologue peut ainsi dépister des difficultés, des troubles, ou au contraire des compétences spécifiques (Haut Potentiel). Les résultats expliqué en termes simples à l’enfant lui permettront de mieux se connaitre, de pouvoir s’appuyer sur ses points forts et être au clair avec ses points faibles.
Comment se déroule un bilan psychométrique ?
Il se compose généralement de 2 à 3 rendez-vous avec le psychologue :
1) Prise de contact, anamnèse, origine et précision de la demande de bilan (environ 45 min)
2) Passation du test (2 heures)
3) Entretien de restitution (1 heure).
Si le test concerne un enfant, il est souhaitable que les deux parents assistent aux entretiens avant et après le test.
En cas d’éloignement et si la demande est clairement posée, les phases 1 et 2 peuvent se passer le même jour.
Un délai de 15 jours à trois semaines est nécessaire entre la passation du test et la restitution afin de permettre au psychologue d’interpréter le test et de rédiger un compte rendu.
Le psychologue est le seul professionnel à avoir le droit et la compétence requise pour administrer des bilans psychométriques. Il ne peut d’ailleurs acheter le matériel nécessaire à ces examens que sur présentation de son diplôme de Psychologue et Numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé.