Ce que je vous propose

Psychologue clinicienne, je propose de rencontrer en entretien clinique et thérapeutique toute personne (enfant, adolescent, adulte) ayant besoin de se confier en cas de souffrance psychique.

Je serai à votre écoute si vous vivez :

–  Une séparation, un divorce, un conflit,

–  Un remaniement familial, une naissance, une adoption,

–  Une perte, un deuil, une maladie,

–  Des troubles anxieux, dépressifs, un mal-être,

–  Une situation de crise au sein de votre couple, de votre famille,

–  La perte d’un emploi, une souffrance au travail (isolement, épuisement, harcèlement),

–  Une réorientation professionnelle,

–  Un départ à la retraite mal vécu,

–  Une condamnation judiciaire…

Par ailleurs, m’appuyant sur ma longue expérience auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés, présentant des troubles des apprentissages, et/ou relevant du handicap, et afin de répondre aux questions que se posent de nombreux parents, je peux vous recevoir :

– Si vous rencontrez des difficultés dans votre rôle parental,

– Si votre enfant est en souffrance à l’école, au collège,

– Si vous suspectez une précocité, un retard, un trouble spécifique des apprentissages,

– Si vous ressentez des inquiétudes à propos de l’orientation scolaire d’un enfant, des aides à mettre en place…

– Si vous avez besoin d’aide pour rédiger un dossier pour la MDPH.

En cas de besoin, je pourrai proposer pour votre enfant des bilans :
– Bilan Psychologique,
Bilan Psychométrique,
Bilan Neuropsychologique.


Le bilan psychologique :

L’examen psychologique se fait d’abord dans la rencontre et l’échange entre le psychologue et son patient, à partir de l’analyse des aspects verbaux et non verbaux des différentes informations recueillies lors de l’entretien.

Le psychologue clinicien peut étendre son examen par des tests, afin de mesurer les aptitudes, capacités et autres éléments constitutifs de la personnalité d’un individu. Les résultats apportent des éléments objectifs qui permettent d’affiner un diagnostique. Ces tests ne sont jamais pris de manière isolée. Ils s’inscrivent dans une démarche d’investigation globale. C’est la prise en compte de l’ensemble des éléments recueillis qui permet de réaliser au final, un examen pertinent et complet.


Le bilan Psychométrique (pour enfants, adolescents, adultes)

Le bilan psychométrique (plus communément appelé Test de QI) apporte un éclairage objectif de l’efficience intellectuelle car il se fait à partir des tests étalonnés sur une large population. Il s’adresse aussi bien aux enfants dans le cadre d’une demande autour de la scolarité, qu’à des adultes qui souhaiteraient faire un point sur leurs compétences, par exemple dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

J’utilise personnellement les échelles de WECHSLER dans leur forme actualisée. Traduites dans le monde entier et utilisées par des praticiens ayant reçu une formation pour une passation qui sera la même, quel que soit le psychologue, les échelles de Wechsler donnent des résultats objectifs, fiables et reconnus par tous les professionnels (WISC V de 6 à 16 ans environ ; WAIS II à partir de 16 ans et sans limite d’âge).

Ces épreuves permettent d’explorer et d’évaluer le fonctionnement intellectuel et son développement mais aussi de le comprendre via ses caractéristiques. Le psychologue peut ainsi dépister des difficultés, des troubles, ou au contraire des compétences spécifiques (Haut Potentiel). Les résultats expliqués en termes simples à l’enfant lui permettront de mieux se connaitre, de pouvoir s’appuyer sur ses points forts et être au clair avec ses points faibles.

Comment se déroule un bilan psychométrique ?

Il se compose généralement de 2 à 3 rendez-vous avec le psychologue :

1) Prise de contact, anamnèse, origine et précision de la demande de bilan (environ 45 min)

2) Passation du test (2 heures)

3) Entretien de restitution (1 heure).

Si le test concerne un enfant, il est souhaitable que les deux parents assistent aux entretiens avant et après le test.

En cas d’éloignement et si la demande est clairement posée, les phases 1 et 2 peuvent se passer le même jour.

Un délai de quinze jours à trois semaines est nécessaire entre la passation des tests et la restitution afin de permettre au psychologue d’interpréter les résultats et de rédiger un compte rendu.

Le psychologue est le seul professionnel à avoir le droit et la compétence requise pour administrer des bilans psychométriques. Il ne peut d’ailleurs acheter le matériel nécessaire à ces examens que sur présentation de son diplôme de Psychologue et Numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé.


Le bilan Neuropsychologique (pour enfants et adolescents)

J’utilise la NEPSY 2 composée de huit batteries de tests, pour les enfants et adolescents de 5 ans à 16 ans et 11 mois.

Ces épreuves permettent de mettre en évidence des

–  Difficultés d’apprentissage de la lecture

–  Retard ou trouble du langage

–  Difficultés d’apprentissage en mathématiques

–  Retards ou troubles perceptifs et/ ou moteurs

–  Difficultés de sociabilité ou de relations interpersonnelles

Evaluation de

–  L’Attention/Concentration

–  La gestion du comportement

–  La maturité scolaire

En fonction de la demande et des difficultés de la personne concernée, je propose une évaluation sur mesure, allant de la passation totale des batteries (exploration de tous les aspects neuropsychologiques) à la passation partielle limitée à un ou deux des aspects cités ci-dessus.

Comment se déroule le bilan?

  1. Entretien de prise de contact, anamnèse (1h environ). Il s’agit pour le psychologue de bien cerner la demande et d’évaluer les difficultés vécues au quotidien. Il décide alors de la suite à donner et vous explique en quoi vont consister les rendez-vous suivants. Pour une évaluation concernant un enfant, les tests ne sont jamais réalisés d’emblée lors du premier rendez-vous. Il est important que l’enfant soit au courant de ce qui va se passer et qu’il sache que la prochaine fois qu’il viendra il sera mis en situation de tests.
  2. Le nombre de tests et le choix de ceux-ci dépendent de la demande formulée lors de la première rencontre. Selon le profil de l’enfant ou de l’adolescent, son état d’anxiété, le psychologue va décider du nombre de rendez-vous pour étaler la passation de ces tests (ce qui peut aller de un à quatre rendez-vous). La consultation ne doit pas être source de stress. Il est important que le patient arrive reposé et le plus calme possible. Pensez à apporter les bulletins scolaires de l’élève, les comptes-rendus antérieurs rédigés par d’autres professionnels. Le cas échéant, penser à apporter ses lunettes, une collation…
  3. Entretien de restitution : après étude des résultats aux tests, le psychologue va rédiger un compte-rendu complet (qu’il pourra adresser à votre médecin traitant ou spécialiste) et vous fera part de ses conclusions. Il vous proposera également une série de conseils, vous orientera vers une prise en charge.

Le psychologue est le seul professionnel à avoir le droit et la compétence requise pour administrer des bilans neuropsychologiques. Il ne peut d’ailleurs acheter le matériel nécessaire à ces examens que sur présentation de son diplôme de Psychologue et Numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé.


En cas de suspicion de dyscalculie, je propose :
Un Bilan Logico-mathématique
Tests pour les enfants et adolescents de 8 à 12 ans (CE2 à 5ème)

  • Evaluation des compétences numériques de base
  • Evaluation des compétences mathématiques scolaires
  • Diagnostic des caractéristques essentielles du trouble numérique

Durée de passation : deux heures.

En cas de suspicion de dyslexie, je propose :
Un Bilan des Compétences en Lecture et Ecriture

Tests pour élèves de 8 à 15 ans.
Durée de passation : une heure

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